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Le site de Mangali à Mayumba a été retenu pour la construction du port en eaux profondes.

Ce choix représente de nombreux dangers à savoir:
- les incidences foncières multiples.
- Mayumba - la petite ville- est implantée sur une presqu'ile de petite superficie, et le foncier très reduits...
- le Pont sur la Banio comporte une reservation de passage de trains, et est situé en amont par rapport au site actuel choisi par le gouvernement de feu le dictateur Omar Bongo. Ces futurs trains industriels, dans le choix actuel, traverseront la ville, pour aller déposer les minerais et la production diverse; ou recueillir les produits d'importation...
Hors, la trajectoire que ces trains vont emprunter pour atteindre le port de chargement des matières premières représente un fort danger pour les populations qui y seront éventuellement exposées (...). Également, il représente le fossoyage du foncier de la presqu'ile de Bana, en ce sens qu'il sera reduit, alors que les projections de la modernisation de la ville de Mayumba exige que les futurs différents programmes inmobiliers requierent un foncier disponible dans sa stratégie de création de richesses de la région en général, et de la ville en particulier. 


Le littoral à Mayumba représente des grandes rentrées financières au regard des projets stratégiques multiples déjà dimensionnés par l'Ommivvam Gabon.

 

Or, construire le port en pleine ville, alors qu'il est appelé à s'étendre, est un choix qui pose un sérieux problème face à cette stratégie. Car il comporte et cache de fortes contraintes d'exploitation du port, en raison de l'espace portuaire trop exigü au regard de ses projets qui limiteront son expansion dont ses activités...
L'analyse technico-économique nous commande la prévision d'extension future du " Mayumba Port Atlantique" pour son développement.
La presqu'île de Bana oú est installé le "centre ville" de Mayumba est un TRESOR qui ne parait pas encore aux yeux de nombreux compatriotes qui n'ont pas de vision de développement à long terme, et adeptes du "coupé-cloué" économique et du développement.


Cela dit, le positionnement prévisionnel actuel du port en eaux profondes de Mayumba doit être absolument et immédiatement corrigé en terme de protection de l'assiette foncière dans la presqu'ile.

Le futur port imposera une extension des espaces ( terrains pour la création de la zone de sécurité et douanière dont une zone logistique d'empotage-dépotage à l'intérieur du port, Terminal pétrolier, Terminaux mineraliers, magasins et hangarspour les marchandises, les terre-pleins à aménager pour le port commercial, les zones industrielles, terre-pleins spécialisés pour les traitements du trafic portuaire (conteneurs, bois, grumes, espaces pour les équipements spécialisés (silos à ciments, silos divers, cuves de stockage des hydrocarbures et produits dérivés, cuves de stockage de divers produits transformés, etc.


Les projections prévisionnelles de positionnement actuels du port, apparemment faciles, cachent des fortes contraintes d'exploitation qui limiteront à n'en point douter l'expansion des activités futures portuaires.


Au regard de l'ensemble des points mis en relief, relevés et exprimés ici, il y a la nécessité de choisir un autre site d'implantation du port.

Il faudra alors l'implanter loin, loin du "centre ville" actuel. Et, ce ne sont pas les terrains qui manquent dans la zone maritime autour de Tchissade ("SOCOMA") - en allant sur Sette Cama- sur un rayon de 10 kms à 30 kms plus au nord de la ville, en prévision de l'expansion de la ville...

Une autouroute 3x2 voies surplombant les terres jouxtant le littoral - de Tchissade jusqu' à Gamba-, avec toutes les infrastructures qu'elle nécessitera doit être désormais intégrée aux Grands travaux du Sud ouest Gabon.  

 


Et, le trapèze foncier que constitue l'axe Tchissade/Bilanga/Ditouba/Loubomo/Panga - en amont de Mangali vers Cette Cama- pourrait devenir le meilleur site ou espace pour la construction du futur "Mayumba Port Atlantique".
Telle est la position de l'Omivvam Gabon qui l'appliquera si la réalisation de cette infrastructure est lancée par l'Omivvam Invest.
C'est pour cette motivation qu'il entend informer les populations de la région en général, celles de Mayumba en particulier.
Nous y reviendrons...
La Direction de la Communication.

 

Contact: direction@omivvam-investment.com

MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
MAYUMBA PORT ATLANTIQUE - LE CHOIX DU SITE DE MANGALI: LES INQUIÉTUDES FONDÉES DE L'OMIVVAM GABON.
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